Histoire

Une famille de viticulteurs depuis plus de 400 ans.

Annick Tinel-Blondelet a repris le domaine de ses parents, Camille & Fernand, en 1983, devenant ainsi la 12ème génération de vignerons dans la famille. En effet, l’histoire aurait débuté avec Guillaume Blondelet, vigneron à Chaulgnes, à la fin du XVIème siècle. Du côté de Camille, les traces des premiers vignerons dans la famille remontent aux années 1650 avec Louis Figeat.

L’arbre généalogique des familles Blondelet et Figeat

Histoire : le Domaine au temps de Fernand

Il y a plus d’un demi-siècle, Fernand Blondelet exploitait quelques hectares de vignes dans le cœur de Pouilly sur Loire. Au fil du temps, il décida de concentrer son activité sur la viticulture et d’abandonner peu à peu la polyculture. Il fut ainsi le premier à ouvrir un caveau de dégustation « A la Cave du Vigneron » au bord de la Nationale 7, qui existe d’ailleurs toujours aujourd’hui.

Par la suite, il eut l’opportunité d’acheter quelques parcelles de vignes à Thauvenay, une commune proche de Sancerre, permettant ainsi de travailler sur une nouvelle appellation. Il s’agit encore à l’heure actuelle, d’un atout majeur pour notre domaine.